Plongée pour les enfants de la lune

Les 25 et 26 août, 15 jeunes atteints de la maladie des "enfants de la lune" et leurs proches ont vécu un stage de plongée à Bellegarde sur Valserine, Motz et Sevrier.
Ces jeunes de 8 à 25 ans sont atteints de Xeroderma Pigmentosum (XP), une maladie génétique rare qui se traduit par une sensibilité extrême à la lumière du soleil et de certains éclairages artificiels émettant des rayons ultraviolets (UV). Chez ces enfants, l'exposition sans protection au soleil et aux UV entraîne un vieillissement prématuré de la peau et des cancers précoces.  
Le vendredi 25 août ils ont été accueillis à la piscine de ValseRhone dans l'Ain puis au plan d'eau de Motz près de Seyssel pour diverses activités aquatiques. 
Le samedi soir 26 août c'était au tour de la Coulée Douce d'accueillir ces enfants pour une plongée de nuit sur le site de plongée de Beaurivage. Nous avons attendu 20h 30, pour que la mesure des UV soit à zéro. Les enfants ont pu enlever leur combinaison intégrale et s'équiper pour la plongée.
Les deux bateaux de la Coulée Douce, le bateau SIKOO MARINE et un bateau individuel prenaient la direction de Beaurivage à 21h30 avec l'ensemble des plongeurs, monitrices et moniteurs.
On notait la présence de Myriam Lhuillier conseillère départementale, Wafa Chaabi présidente de l'association des enfants de la lune, Ghislaine Secret présidente du CODEP 74 FFESSM.
FR3, FRANCE 5 et le Dauphiné Libéré étaient présents. L'ensemble de l'organisation plongée de cette manifestation était sous la responsabilité de Gérald Boussard Président du club de plongée de Bellegarde et Christian Perriere président de la Coulée Douce.
Malgré un ciel couvert, les plongées se sont très bien déroulées. Les enfants étaient radieux et heureux de leur aventure, le visage souriant avec plein d'anecdotes à raconter.
Le repas offert et préparé par l'association des enfants de la lune a été bien apprécié. Cette soirée conviviale et émouvante s'est terminée tard dans la nuit.
Un grand merci aux organisateurs, aux monitrices et moniteurs, aux élus (es), à la presse.
L'essentiel était dans le sourire des enfants.

Christian PERRIERE

< Retour