Moule Quagga - on en parle

Dans le cadre de la lutte contre la moule quagga sur le lac d’Annecy, le SILA met à disposition sur son site internet des outils d’information/sensibilisation

Ainsi, vous pouvez télécharger sur les liens suivants :
 
· Le panneau mise à l’eau : https://www.sila.fr/wp-content/uploads/2022/05/panneau_lutte-moule-quagga-SILA_compressed-1.pdf
· Flyer pêcheurs et plaisanciers : https://www.sila.fr/wp-content/uploads/2022/05/Flyer_quagga_pecheurs.pdf
· Flyer clubs nautiques dans le cadre de manifestations : https://www.sila.fr/wp-content/uploads/2022/05/Flyer_quagga_club_nautique.pdf
· Flyer embarcations légères : https://www.sila.fr/wp-content/uploads/2022/05/Flyer_quagga_paddle.pdf
 
Ces supports peuvent être diffusés à vos partenaires, adhérents, clients, de manière dématérialisée. Néanmoins, si vous souhaitez des exemplaires papiers, je vous invite à le faire savoir au plus vite par retour de mail (sila@sila.fr).
 
Pour compléter ces outils de communication, un diaporama fournissant des informations complémentaires sur l’espèce (reconnaissance, cycle de vie, menaces pour le lac d’Annecy…), est téléchargeable sur le lien ci-dessous :
 
https://www.sila.fr/wp-content/uploads/2022/05/2022-05_SILA_SupportInfoQuagga_compressed.pdf
 
Il a été construit pour être consultable par le grand public sans intervention orale nécessaire. Cependant, les services du SILA peuvent, dans la limite de leurs disponibilités, venir le commenter au sein de vos structures si le besoin est exprimé.
 
Compte tenu des enjeux en présence, il est indispensable que chaque acteur se mobilise, à son niveau, pour prévenir l’expansion de cette espèce dans le lac d’Annecy.
Même si de l’ADN de la moule a été détecté récemment sur le lac d ‘Annecy, il est impératif de maintenir la mobilisation des usagers, et de poursuivre l’application des bonnes pratiques pour chaque embarcation mise à l’eau au lac d’Annecy en provenance d’un autre milieu (bateaux, paddles, équipements de pêche et de plongée, etc.).
 
En effet, les retours d’expériences montrent que la pression d’introduction influence la vitesse d’expansion de l’espèce dans les milieux colonisés.
 
Ces mesures permettent également de prévenir l’introduction d’autres espèces problématiques, qui ne seraient aujourd’hui pas présentes dans le lac d’Annecy.
 
En vous remerciant pour votre implication, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
 
  Pierre BRUYERE
Président
 
 
Syndicat Mixte du Lac d'Annecy
 

< Retour